Blog

Mon voisin a adopté un Python royal

Un ou plusieurs NAC's chez soi , voici un article sur les grandes lignes de cette législation quelque peu complexe suivant le genre ou l'espèce désirée . en cas de doute contactez les services vétérinaires de votre département (  nouvelle appellation la DDCSPP ) qui vous guidera dans vos choix . Même un animal unique peut être interdit suivant l'annexe de classement  de l'espèce , en voie de disparition ou animal dangereux par sa taille ou animal venimeux.

Article 1

Stage de formation pour les NAC's

 031-1.jpg

 

Stage de formation sur la biologie , la législation , la capture et la manipulation des * NAC’s  *

ou nouveaux animaux de compagnie.

 

Cette formation touche spécialement le personnel et les intervenants  appelés à œuvrer en milieu urbain ou rurale sur des problèmes liés aux NAC’s.

En effet la mode et l’importation de nouveaux animaux exotiques  c’est fortement amplifié ces dix dernières années , et pose de nombreux problèmes tant sanitaires  que législatif . Le nombre d’animaux échappés à la surveillance de leurs propriétaires est devenu un problème majeur . De plus  bon nombre de ces animaux ne sont pas achetés légalement mais proviennent de bourses en Allemagne , Suisse , Belgique etc..et ne sont pas déclarés . Une partie de ces animaux sont hautement venimeux , et détenus par des amateurs inconnus des services et donc non répertoriés en tant qu’éleveur.

 

Cette formation est dispensée sur demande aux sapeurs-pompiers , aux agents de la Brigade verte  ou  gardes nature , la Police , la Police Municipale et rurale , les douanes , le CNFPT etc..

 

Elle est dispensée sur une journée , dans les locaux du demandeur qui mettra également à disposition un écran de projection et un vidéoprojecteur . Le nombre de participants par cession est limité à 22 personnes.

 

Avant toute intervention de l’expert-consultant une convention sera établie entre les deux parties , convention qui indiquera la date , le lieu de l’intervention , la catégorie de personnel à former ( ex. Pompiers ) , le programme de la journée , le montant de la facture pour les frais engagés.

 

En  matinée ( de 9h à 12h ) sera développé la partie théorique et législative , avec projection vidéo.

 

L’après-midi ( de 13h30 à 17h ) sera consacré à la manipulation des divers animaux ; Boas , Pythons , Couleuvres , Vipères , Crotales , Arachnides ( mygales ) scorpions , lézards etc…

Selon la date de formation choisie et le rythme biologique des espèces , certains animaux ne pourront pas être présentés , par ex. période des accouplements , femelle en gestation etc…

 

Les diverses espèces  d’animaux présentés étant issus de le faune sauvage exotique et donc très sensibles aux variations de température et au froid ( animaux ectothermes ) , les cessions de formation NAC’s ne sont dispensés qu’à partir du mois de Mars et ceci jusqu’à  fin Octobre.

 

img-2092.jpg

Manipulation d'un Python Regius ou Python royal , capturé à Mulhouse par l’équipe de sauvetage animalier.

 

035-1.jpgManipulation d'un Boa de Dumerili ou Boa de Madagascar

La passion des reptiles

Depuis ma tendre enfance j’ai été rattrapé par le virus reptilien .

L’ors de ma première rencontre avec un ophidien ( que je ne saurais déterminer ) vers l’âge de quatre voir Cinque ans j’ai été sermonné par mes parents l’ors du dépôt de cet animal sur la table de la cuisine .

J’e n’ai pas compris pourquoi ma mère hurlais , pour moi ce n’étais qu’un animal comme un autre , surtout qu’à l’époque on avais un élevage ( modeste ) de poules pondeuses , de lapins et même deux canaris qui occupaient une place privilégiée dans la cuisine.

Etai-ce le facteur déclencheur de cette passion ? je ne saurais le dire .

J’ai donc décidé de créer ce site pour partager ma passion , les centaines de rencontres occasionnées l’ors de mes diverses expositions ne sont que des rencontres verbales sans traces écrites , d’où ce besoin de communication moderne qu’est Internet .

Je vous invite donc à me faire parvenir vos informations , déboires , photos , texte et instants de bonheur avec vos petits ou grands protégés à écailles.

Oxybelis 52

Dasypeltis scabra - Serpent mangeur d'Oeufs Africain

La mode des NAC's

Les NAC’s  ( nouveaux animaux de compagnie ) , quelle drôle de dénomination tout de même ; J’aimerais bien savoir  l’origine de cette dénomination qui n’est pas totalement fondée.

En effet  depuis le fin fond des âges le reptile a toujours été un animal qui côtoie l’homme de sa présence et même , certaines civilisations en ont fais un animal vénéré , sacré ou ont profité de sa présence physique pour la dératisation et la protection des champs de blés.

Le cobra côtoyais les humains dans leurs habitations et pour certaines civilisations faisais partie de la famille par la croyance de réincarnation d’un parent ou amis proche.

Que dire de ceux qui , depuis la nuit des temps en on fait un métier ( homme médecin , montreur de serpents etc.. ). Les NAC’s étaient donc déjà d’actualité.

Montreur ou dresseur de serpent en Inde .Cobra - Naja naja

 

 

 

 

portrait-mb-pour-id.jpg         Bonjour à toutes et à tous . Bienvenu sur mon site oxybelis52.org que je vous invite a découvrir.

N'hésitez pas à me contacter.

 

                                           Appel important aux détendeurs et éleveurs d’HELODERMES

 

- Avez-vous déjà eu des pontes et reproductions d’Helodermatidae.

- Des naissances de jumeaux vivants ou morts dans l’œuf

- Depuis quand élevez-vous et reproduisez-vous des Hélodermes

- Nombre de naissances du genre SUSPECTUM et/ou HORRIDUM, y compris avec ou sans jumeaux.

-Connaissez-vous d’autres éleveurs d’Hélodermes.

- Eu connaissance de jumeaux nés chez d’autres éleveurs

Cette demande est émise pour l’élaboration d’un ouvrage a paraitre sur les Hélodermes.

- Me faire parvenir vos commentaires sur ; mbviper@estvideo.fr , merci.