Stage de formation pour les NAC's

 031-1.jpg

 

Stage de formation sur la biologie , la législation , la capture et la manipulation des * NAC’s  *

ou nouveaux animaux de compagnie.

 

Cette formation touche spécialement le personnel et les intervenants  appelés à œuvrer en milieu urbain ou rurale sur des problèmes liés aux NAC’s.

En effet la mode et l’importation de nouveaux animaux exotiques  c’est fortement amplifié ces dix dernières années , et pose de nombreux problèmes tant sanitaires  que législatif . Le nombre d’animaux échappés à la surveillance de leurs propriétaires est devenu un problème majeur . De plus  bon nombre de ces animaux ne sont pas achetés légalement mais proviennent de bourses en Allemagne , Suisse , Belgique etc..et ne sont pas déclarés . Une partie de ces animaux sont hautement venimeux , et détenus par des amateurs inconnus des services et donc non répertoriés en tant qu’éleveur.

 

Cette formation est dispensée sur demande aux sapeurs-pompiers , aux agents de la Brigade verte  ou  gardes nature , la Police , la Police Municipale et rurale , les douanes , le CNFPT etc..

 

Elle est dispensée sur une journée , dans les locaux du demandeur qui mettra également à disposition un écran de projection et un vidéoprojecteur . Le nombre de participants par cession est limité à 22 personnes.

 

Avant toute intervention de l’expert-consultant une convention sera établie entre les deux parties , convention qui indiquera la date , le lieu de l’intervention , la catégorie de personnel à former ( ex. Pompiers ) , le programme de la journée , le montant de la facture pour les frais engagés.

 

En  matinée ( de 9h à 12h ) sera développé la partie théorique et législative , avec projection vidéo.

 

L’après-midi ( de 13h30 à 17h ) sera consacré à la manipulation des divers animaux ; Boas , Pythons , Couleuvres , Vipères , Crotales , Arachnides ( mygales ) scorpions , lézards etc…

Selon la date de formation choisie et le rythme biologique des espèces , certains animaux ne pourront pas être présentés , par ex. période des accouplements , femelle en gestation etc…

 

Les diverses espèces  d’animaux présentés étant issus de le faune sauvage exotique et donc très sensibles aux variations de température et au froid ( animaux ectothermes ) , les cessions de formation NAC’s ne sont dispensés qu’à partir du mois de Mars et ceci jusqu’à  fin Octobre.

 

img-2092.jpg

Manipulation d'un Python Regius ou Python royal , capturé à Mulhouse par l’équipe de sauvetage animalier.

 

035-1.jpgManipulation d'un Boa de Dumerili ou Boa de Madagascar

Ajouter un commentaire
 

 

portrait-mb-pour-id.jpg         Bonjour à toutes et à tous . Bienvenu sur mon site oxybelis52.org que je vous invite a découvrir.

N'hésitez pas à me contacter.

 

                                           Appel important aux détendeurs et éleveurs d’HELODERMES

 

- Avez-vous déjà eu des pontes et reproductions d’Helodermatidae.

- Des naissances de jumeaux vivants ou morts dans l’œuf

- Depuis quand élevez-vous et reproduisez-vous des Hélodermes

- Nombre de naissances du genre SUSPECTUM et/ou HORRIDUM, y compris avec ou sans jumeaux.

-Connaissez-vous d’autres éleveurs d’Hélodermes.

- Eu connaissance de jumeaux nés chez d’autres éleveurs

Cette demande est émise pour l’élaboration d’un ouvrage a paraitre sur les Hélodermes.

- Me faire parvenir vos commentaires sur ; mbviper@estvideo.fr , merci.