La mode des NAC's

Les NAC’s  ( nouveaux animaux de compagnie ) , quelle drôle de dénomination tout de même ; J’aimerais bien savoir  l’origine de cette dénomination qui n’est pas totalement fondée.

En effet  depuis le fin fond des âges le reptile a toujours été un animal qui côtoie l’homme de sa présence et même , certaines civilisations en ont fais un animal vénéré , sacré ou ont profité de sa présence physique pour la dératisation et la protection des champs de blés.

Le cobra côtoyais les humains dans leurs habitations et pour certaines civilisations faisais partie de la famille par la croyance de réincarnation d’un parent ou amis proche.

Que dire de ceux qui , depuis la nuit des temps en on fait un métier ( homme médecin , montreur de serpents etc.. ). Les NAC’s étaient donc déjà d’actualité.

Montreur ou dresseur de serpent en Inde .Cobra - Naja naja

 

 

 

Commentaires (1)

1. MB 25/10/2009

mars 15, 2009 - dimanche
Les NAC : Perspectives et Réalités par le Docteur vétérinaire Didier BOUSSARIE
Catégorie : Animaux
Après de longues années d’existence et devant les très nombreuses sollicitations dont les confrères spécialisés en NAC tels que moi font l’objet de la part de confrères praticiens ou non praticiens, d’associations de protection, de sociétés scientifiques mais aussi de la presse grand public et des médias télévisés, il me semble important de redéfinir le terme NAC, quelles sont ses limites et ses champs d’étude.
Le terme de NAC a été employé pour la première fois en 1984 à l’Ecole Vétérinaire de Lyon, au cours d’une séance de la Société des Sciences Vétérinaires et de Médecine comparée. La pertinence de son appellation est discutée et discutable, aussi parle-t-on aussi d’AAC (Autres Animaux de Compagnie), d’A.E.I (Animaux d’Espèces Inhabituelles). Les limites sont floues, au gré des modes, des importations et des disponibilités en animalerie.



Ajouter un commentaire
 

 

portrait-mb-pour-id.jpg         Bonjour à toutes et à tous . Bienvenu sur mon site oxybelis52.org que je vous invite a découvrir.

N'hésitez pas à me contacter.

 

                                           Appel important aux détendeurs et éleveurs d’HELODERMES

 

- Avez-vous déjà eu des pontes et reproductions d’Helodermatidae.

- Des naissances de jumeaux vivants ou morts dans l’œuf

- Depuis quand élevez-vous et reproduisez-vous des Hélodermes

- Nombre de naissances du genre SUSPECTUM et/ou HORRIDUM, y compris avec ou sans jumeaux.

-Connaissez-vous d’autres éleveurs d’Hélodermes.

- Eu connaissance de jumeaux nés chez d’autres éleveurs

Cette demande est émise pour l’élaboration d’un ouvrage a paraitre sur les Hélodermes.

- Me faire parvenir vos commentaires sur ; mbviper@estvideo.fr , merci.